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24/02/2013

Néfertiti

nefertiti, Amarna, vers 1350 avant notre ère.jpg

 

buste de Néfertiti, Amarna, vers 1350 avant notre ère

 

04:33 Publié dans sculpture | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

le temps a privé Nefertiti de sa tête et de ses jambes... la puissance de ce corps même mutilé a-t-elle permis à l'art d'évoluer vers le fait de cerner toujours plus son propos en s'y concentrant? en éliminant ainsi les "détails" qui amoindrissent la tension expressive de son sujet, la voie de l'abstraction s'est-elle ouverte...?

le buste existe depuis l'antiquité . c'est une oeuvre entière et non mutilée naturellement. la tête en a toujours été le sujet, du moins je le crois. mais on se rend bien compte dans les deux oeuvres du jour à quel point la focalisation a un effet formidablement parlant.

Écrit par : annaj | 24/02/2013

Oui, les têtes n'y sont pas et nous aimerions bien savoir.

Pour Néfertiti, pas de problème, notre mémoire a été saturée de cette tête polychrome couronnée de bleu aujourd'hui sise dans un musée berlinois. Alors nous essayons d'imaginer cette tête sur ce corps de roche rouge...

Mais pour l’œuvre de Camille Claudel, point de repère, nenni, juste l'imagination. Alors, Camille dans un auto-buste ou bien l'Adjani du film de Nuytten ?

A chacun selon ses fantasmes. Perso, comme j'adore cette superbe photo "anthropométrique" de Camille en 1881, j'opte pour l'auto-buste !

Écrit par : jl | 24/02/2013

c'est frappant le drapé transparent de Nefertiti non ? qui épouse à ce point le corps ? un voile à peine, d'une finesse...

Écrit par : Cathy | 24/02/2013

pour moi il n'y a justement besoin d'aucune tête... aussitôt qu'un visage apparait , le thème du buste disparait au profit du visage et perd de sa force. c'était ce que je voulais dire -fort mal j'en conviens - dans mon premier commentaire.

Écrit par : annaj | 25/02/2013

Il est vrai que se contraindre à ne pas imaginer une suite aux bustes pour se focaliser sur l'objet d'art lui-même donne une autre vision des choses.

Si Camille Claudel a choisi le "non visage", le sculpteur du buste de Néfertiti n'a pas fait ce choix. Ce sont les hasards du temps - ou peut-être la volonté politique des successeurs de Akhênaton & Néfertiti de tout effacer de "l'hérésie" monothéiste - qui ont conduit à cette décapitation...

Reste qu'ainsi, le corps de la femme est magnifié et que l'on atteint à la symbolique des Vénus paléolithiques.

Écrit par : jl | 25/02/2013

et le corps devient instrument pour doigts mélomanes, je pense à des violoncelles pour la forme... ou des harpes pour le son

Écrit par : Cathy | 25/02/2013

des cordes sensibles quoi !

Écrit par : Cathy | 25/02/2013

Alors la question est : l'homme - le mâle - est-il mélomane ?

Écrit par : jl | 25/02/2013

il n'y a pas une seule réponse, mais autant de réponses que d'individus je supposer, et puis les goûts musicaux diffèrent parfois beaucoup aussi ;-) mais une petite éducation dès le collège à l'art du plaisir en plus du cours de biologie sur la reproduction humaine serait sans doute fort révolutionnaire... et bienvenue

Écrit par : Cathy | 26/02/2013

trop d'hommes hélas encore confondent femme et grosse caisse...

Écrit par : Cathy | 26/02/2013

Les commentaires sont fermés.