Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2013

Kudara Kannon

kudara kannon - 7ème siècle - Horyu-ji- Nara japan.jpg

Kudara Kannon - 7ème siècle - Horyu-ji- Nara Japon

 

04:47 Publié dans sculpture | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Kannon est une déesse, pourquoi as-tu choisi ce parallèle avec St Jean de Chartres ?

Écrit par : Cathy | 22/02/2013

Tout simplement parce que Kannon n'est pas une déesse !
Le bouddhisme est une spiritualité, pas une religion. Il ne se réfère à aucun dieu ( ni déesse). Il ne développe aucun dogme. Il évoque des états successifs de perception du tout. Ces états successifs dont celui de Bodhisattva ont donné lieu à des croyances et à des sanctifications humaines. Ainsi pour Avalokiteshvara ( le seigneur qui observe ou qui écoute ou qui...) qui selon les courants bouddhistes porte tel ou tel nom et qui au Japon est devenu Kannon et s'est parfois retrouvé féminisé. Il y a dans tout ça effet de syncrétisme, ce que l'on connait bien en Europe avec tout ce que le christianisme a "consommé" des spiritualités antérieures. Ainsi, les saints qui sont arrivés autour du Christ pour coller aux religions celte & gréco-romaine bardées de "dieux" pour toutes les occasions et circonstances du jour et de la nuit, de la vie et de la mort.
La mise en perspective que je fais ici montre l'incongruité qu'il y a à opposer les spiritualités dont les voies, parallèles, ont, cependant, toutes la même origine ! et toutes le même final !!

Écrit par : jl | 22/02/2013

je n'avais pas vu ça au niveau religieux du coup, mais au niveau de la forme, pour une fois, ;-) cela dit après coup, j'ai capté une ressemblance que je n'avais pas capté au départ, j'en étais encore à l'intellect... donc effectivement vu comme ça bien-sûr, je pensais par contre que Kannon était une déesse shintoiste. Le bouddhisme il en existe diverses formes, avec pour certaines plus ou moins de dogmes tout de même, et des répresentations, mais qui sont effectivement juste un reflet du tout, multitude contenu dans le Un, et l'au-delà de toutes représentations, mais il y a différence oui, entre le bouddhisme en tant que spiritualité, et le bouddhisme pratiqué, et donc synchrétique aussi, selon les régions (asie du sud-est par exemple, pas le même véhicule que je bouddhisme tibétain, mêlé lui par contre de bom, ancienne religion chamanique, mais tu sais tout ça, en tout cas c'est celui dont je me sens le plus proche, le bouddhisme version vajra yogini... l'éveil en une seule existence... la religion devrait relier comme l'indique le terme chacun à sa propre spiritualité, ce sentiment du divin dont parlait AnnaCol qui est en chacun de nous plus ou moins en conscience, mais aussi relier les religions entre elle, oui, l'expérience mystique est antérieure à toutes religions, cette transcendance qui fait de nous des êtres sensibles en chemin vers une humanité plus évoluée, et toutes les voies sont bonnes délivrés de leurs rigidité dogmatique, c'est pourquoi j'apprécie les branches mystiques de chaque religion les Soufis par exemple, coeur de l'Islam, ou même des non-religions (animistes...)

Écrit par : Cathy | 22/02/2013

Les commentaires sont fermés.